Chorale d’Entreprise
Les salariés de votre entreprise ont une fibre artistique naturelle ? Vous avez détecté des talents au bureau ?
C’est parfait, vous êtes donc fins prêts pour monter la seule chorale qui saura porter haut les couleurs de votre entreprise !
• À partir de 12 personnes, jusqu’à 200. Avec le peu de logistique nécessaire, les répétitions pourront se dérouler dans vos locaux sans soucis.
• Chaque répétition de Chorale d’Entreprise allant de 45 minutes à 2h00 (avec une pause au milieu)
Chorale en Entreprise – La Pédagogie
- La cohésion de groupe
Le chant choral a la vertue de mettre tous les participants sur le même pied d’égalité, contrairement au chant en solo ou en petit groupe.
Comme les choristes ont leur attention tournée vers le chef de chœur, cela permet à tous quel que soit le niveau de chant et quelle que soit sa capacité à s’intégrer socialement dans un groupe, de participer dans une énergie commune à cette activité sans inhibition. Les efforts de concentration et d’écoute des participants vont naturellement créer une cohésion de groupe à laquelle chacun participe activement et saura se reconnaître en progressant à son rythme, à l’abri du jugement des autres.
- La maîtrise des émotions
Chanter permet de se recentrer en se mettant à l’écoute de ses sensations et de ses émotions.
Le chant choral crée des émotions immédiates et puissantes de part la cohésion décrite ci-dessus, qui peut parfois atteindre un pic que certains choristes auront du mal à maîtriser au départ. Au fur et à mesure que les répétitions avancent, chacun va pouvoir apprendre à reconnaître et à mieux contrôler ces émotions fortes, pour réussir à les canaliser là où cette énergie va être utile : l’interprétation.
- L’appréhension de sensations corporelles complètes
Quand on chante, on apprend en premier lieu à placer et trouver sa voix, ce qui implique l’appréhension de multiples sensations du haut du corps peu habituelles, allant du diaphragme et qui remontent jusqu’en haut de la boîte crânienne en passant par différents résonateurs.
En complément, le chant fait appel à une posture complète du corps, à la fois tonique et souple qui va demander de se mobiliser entièrement pour favoriser le passage de la voix. Ce sont jusqu’à 200 muscles qui peuvent être actifs en même temps pour générer un seul son.
Au delà de ces 2 éléments techniques, le chant apporte une irrépressible envie de danser, et si on danse ensemble c’est encore mieux !
- Le développement de l’écoute
Pour finir et en reprenant certains éléments énoncés dans les points précédents, le chant choral va apporter à tous les participants le développement de leur oreille musicale, et plus largement de leur écoute. La plupart des chansons proposées se chantent à plusieurs voix, ce qui fait appel à un effort de concentration et d’écoute intense, qui aura pour but de dissocier sa propre voix de la voix des autres pupitres. Ce travail de dissociation s’accompagne dans le même temps du chant de sa propre voix et demande de coordonner l’écoute, le chant et le corps simultanément.
Cet effort, qui sera perçu par chacun de manière différente, pourra là encore permettre d’avancer à son rythme en dirigeants ses efforts dans une direction commune.
Comment ça se passe ?
Voici un exemple de déroulement d’une répétition en 1h00 :
On commence toujours par un échauffement vocal. Mais ici pas de vocalises scolaires. Nous les remplaçons par un extrait d’une chanson qu’on fait tourner en boucle, et qui permet à chacun d’oublier le temps de la répétition ses problématiques de travail, de se recentrer et vivre le moment présent avec les autres participants.
Puis selon où on a arrêté la répétition précédente, on révise une chanson ou bien on en démarre une nouvelle.
Grâce au répertoire astucieusement choisi, cela permet de n’avoir pour ainsi dire aucun temps morts pendant la séance. C’est également un élément essentiel de la pédagogie mise en place pour une Chorale d’Entreprise pendant les répétitions : l’effet de concentration ne doit pas (ou peu) se sentir, laissant place à la joie du moment partagé ensemble entre choristes.
La séance se termine toujours par une chanson du répertoire que tout le monde connait, pour qu’on puisse chanter à gorge déployée en s’amusant, avant de retourner à ses activités avec le sourire accroché au lèvres.